La révolution des couches lavables

Depuis quelques années les couches lavables ont le vent en poupe. Après être passée au pilori des journalistes en manque de sensationnel mais qui ne l’avait jamais expérimenté, les couches lavables commencent à faire leur preuve aussi bien chez les parents que dans le milieu de la petite enfance. En surfant un peu sur Internet on retrouve de nombreuses crèches qui ont dépassé le stade de l’expérimentation et qui ont adopté la couche lavable. C’est aujourd’hui au tour des maternités de proposer ce mode de change aux parents et avec succès.
Pourquoi ? Parce que les couches lavables sont économiques d’une part et pour les maternités il a bien fallu se caler aux restrictions budgétaires, mais aussi parce qu’elles sont plus saines et respectueuses de la peau des bébés. Et malgré une absence d’étude, les professionnels de la petite enfance ont constaté moins d’érythèmes.

Les couches lavables font donc leur révolution en France. Plusieurs association de traitement des déchets l’ont mis à l’honneur . Des programmes expérimentaux voient le jour tous les mois et les professionnels du secteur sont de plus en plus consultés.

Aujourd’hui les couches lavables ont acquis un haut niveau de technicité dans les matières utilisées et dans la forme adaptée aux bébés. L’accompagnement de professionnels s’est aussi technicisé, mettant en place de véritable consultant en couches lavables. Leur mission : observer, proposer et accompagner dans la mise en place des couches lavables.

Et maintenant ? Au regard du cout du retraitement des déchets des couches lavables (entre 70 et 150€ la tonne sans compter le ramassage et le transport) il est désormais important que les collectivités participent activement à l’achat des couches lavables par les parents en mettant en place une aide ou allocation comme cela se fait déjà dans les pays frontaliers. visit: http://www.jolilola.com/

Share

You Might Also Like