Conseils pour le sommeil des bébés – Développer des associations pour le sommeil

Tous ceux qui ont eu l’expérience d’être parents ne connaissent que trop bien les difficultés à faire dormir votre bébé à poings fermés toute la nuit. Les cercles sombres autour des yeux des nouveaux parents sont généralement familiers à tous ceux qui les ont côtoyés. En ce qui concerne les conseils pour le sommeil du bébé, l’une des choses les plus importantes que vous devez essayer d’établir en tant que parent est de faire en sorte que votre bébé apprenne à s’endormir tout seul. Le processus par lequel votre enfant commence à s’endormir seul est un processus qui implique une transition naturelle entre l’endormissement avec la mère et l’endormissement indépendant. L’un des meilleurs moyens d’accélérer cette transition est d’encourager votre enfant à développer des associations de sommeil qu’il peut recréer de manière indépendante.

Naturellement, tout le monde – et les bébés en particulier – développera des associations de sommeil. Ce sont les choses que vous associez à l’heure du coucher et qui vous permettent de créer un environnement dans lequel il est facile de s’endormir. Lorsque votre bébé est très jeune, il développera naturellement des associations de sommeil impliquant la mère, car il s’endormira souvent dans ses bras. Cependant, lorsque vous essayez d’endormir votre bébé dans ses bras, il est essentiel que vous vous efforciez de modifier ces associations.

Si vous endormez toujours votre enfant en le tenant dans vos bras ou en lui permettant d’utiliser une sucette, vous créez une association de sommeil avec ces choses. Ensuite, lorsque votre enfant se réveille au milieu de la nuit, il ne peut pas se rendormir tout seul car il est incapable de recréer son environnement de sommeil sans vous : il a besoin que vous le nourrissiez ou le berciez pour dormir.

Lorsque vous commencez à essayer d’endormir votre enfant seul, vous devez introduire dans sa routine de sommeil des objets avec lesquels il peut dormir, tels qu’une couverture particulière ou un animal en peluche. Cela permettra de créer des associations pour votre enfant avec ces objets pour dormir. Ensuite, lorsqu’il se réveillera au milieu de la nuit, il pourra recréer un environnement de sommeil sans votre aide en saisissant son animal en peluche, etc. Il peut également être utile d’introduire des « objets de transition » dans la routine du coucher de votre bébé : Permettez-lui d’avoir  son jouet préférée ou sa couverture avec lui lors d’une dernière tétée et des activités précédant le coucher, et permettez-lui d’emporter ces objets avec lui dans son lit.

Quoi que vous fassiez, votre enfant va créer ses propres associations de sommeil. Votre travail consiste à essayer de créer des associations avec des objets qui sont sous son contrôle. En donnant à votre enfant autant de contrôle que possible sur son environnement de sommeil, vous lui permettez de commencer à dormir de façon autonome. La transition la plus difficile dans la parentalité précoce est celle qui mène votre enfant vers un sommeil indépendant. Si vous introduisez de nouveaux éléments dans le lieu de sommeil de votre enfant, vous accélérerez cette transition, ce qui vous permettra bientôt, à vous et à votre enfant, d’obtenir une bonne nuit de repos.

 

 

 

 

 

You Might Also Like