Conseils pour le sommeil des bébés – Développer une attitude raisonnable

Il est impossible de dresser une liste exhaustive des compétences nécessaires et des décisions à prendre en tant que nouveau parent. Bien que vous deviez vous éduquer et échanger avec d’autres parents, dans la plupart des cas, la meilleure réponse à toutes les questions qui se posent est de suivre votre instinct. Après tout, être parent est l’une des choses les plus naturelles au monde. L’une des situations les plus courantes et les plus difficiles auxquelles vous serez confronté en tant que parent d’un nouveau-né est de faire en sorte que votre enfant dorme bien et toute la nuit. Souvent, la réussite de cette mission semble être une combinaison de science, d’art et d’organisation. Il existe de nombreux conseils pour le sommeil des bébés, et beaucoup d’entre eux sont utiles, mais avant de les chercher et de les appliquer, vous devez développer une attitude réaliste et saine vis-à-vis du sommeil. Sinon, vous risquez d’appliquer les conseils de manière rigide et dispersée, ce qui ne fonctionnera probablement pas.

L’une des clés pour y arriver est de comprendre que vous devez avoir un objectif à long terme en ce qui concerne les habitudes de sommeil de votre bébé. Si l’objectif à court terme d’un parent est simplement de faire dormir son enfant, afin qu’il puisse dormir lui-même, vous devez penser à l’objectif à long terme qui consiste à inculquer à votre enfant des habitudes de sommeil saines. Une façon efficace de réaliser cet objectif est d’être réaliste et flexible. Votre enfant ne dormira pas de la même manière chaque nuit. Vous devez donc essayer de créer un environnement propice au sommeil, afin que votre enfant puisse apprendre lentement à s’endormir par lui-même.

La meilleure chose que vous puissiez faire est d’aider votre enfant à développer une attitude dans laquelle le sommeil est un état agréable et sûr. Votre enfant doit considérer le sommeil comme une chose réconfortante qui lui vient naturellement. Une façon de favoriser cette idée est d’éviter de trop interférer avec les habitudes de sommeil de votre enfant. Bien qu’il puisse être tentant de suivre des guides et d’appliquer des règles rigides concernant le sommeil de votre enfant, cela peut dans de nombreux cas causer des problèmes par la suite.

Si vous réveillez ou mettez votre enfant au lit à des heures fixes, vous pouvez atteindre un objectif à court terme de repos, mais vous pouvez également modifier l’attitude de votre enfant à l’égard du sommeil. Au lieu de considérer le sommeil comme une activité agréable, il commencera à le percevoir comme une obligation, comme manger son dîner. En modifiant ainsi l’attitude de votre enfant à l’égard du sommeil – en le faisant penser à une tâche plutôt qu’à une activité agréable – vous risquez de développer des problèmes plus tard.

Share

You Might Also Like