Langage des signes pour bébés – Communication avant le discours

Avant de maîtriser le langage verbal, les bébés ont du mal à communiquer leurs besoins, ce qui peut être source de frustration pour eux et leurs parents. Toutefois, il existe une solution : le langage des signes pour bébés, qui devient de plus en plus populaire comme moyen de reconnaître et de répondre aux besoins d’un jeune bébé.

Les bébés peuvent apprendre le langage des signes à tout âge, mais ils commencent vraiment à remarquer les signes à partir de six mois environ et peuvent commencer à les utiliser dès l’âge de sept ou huit mois. Les parents peuvent constater que leurs bébés comprennent souvent plus qu’ils ne sont capables de communiquer par la parole à ce stade.

Certains parents craignent que l’utilisation du langage des signes pour bébés n’entrave le développement de la parole de leur enfant plus tard. Cependant, les recherches montrent que les enfants qui ont appris le langage des signes pour bébés dès leur petite enfance développent ensuite de superbes compétences linguistiques. Ils peuvent même apprendre à parler plus tôt et avoir une capacité accrue à apprendre une deuxième langue.

Outre les avantages linguistiques, l’introduction du langage des signes pour bébés présente d’autres avantages. Les enfants qui signent développent souvent un QI supérieur à la moyenne. Pour les parents, le principal avantage est de pouvoir comprendre les besoins de leur bébé et d’y répondre de manière appropriée, ce qui réduit les frustrations qui peuvent causer des crises de colère. Une fois que ce canal de communication est ouvert, de nombreux parents ont le sentiment qu’un lien plus profond se crée avec leur enfant, ce qui peut favoriser l’harmonie familiale.

Il existe différentes méthodes pour apprendre à signer avec son enfant, et aucune connaissance préalable n’est nécessaire. Il est important de dire le mot lorsque l’on présente des signes à son bébé et d’utiliser les signes de manière cohérente, à la maison comme à l’extérieur. Il peut également être utile de familiariser toute personne qui s’occupe de l’enfant avec les signes qu’il utilise.

Certaines personnes préfèrent inventer leurs propres signes pour les utiliser avec leur bébé, tandis que d’autres préfèrent utiliser des signes conventionnels basés sur le langage formel des signes, qui sont reconnus par un large groupe de personnes. Il existe de nombreux livres, DVD et cartes à jouer basés sur le langage des signes formel, qui rendent l’apprentissage de cette nouvelle compétence simple et agréable.

Compte tenu des avantages que cette forme de communication simple peut apporter, il n’est pas étonnant que de plus en plus de parents utilisent le langage des signes pour bébés. Cela leur permet d’avoir un aperçu fascinant de l’esprit de leur bébé et de mieux répondre à ses besoins.

Share

You Might Also Like