Conseils pour le sommeil des bébés – Rendre votre bébé confortable

Souvent, il semble assez aléatoire que les bébés dorment bien ou non. Les nouveaux parents discuteront souvent de la façon dont ils ont simplement eu de la « chance » avec un enfant plutôt qu’un autre. S’il est vrai que, dans de nombreux cas, la façon dont votre enfant dort échappe en grande partie à votre contrôle, il reste de nombreux conseils pour le sommeil des bébés que vous pouvez utiliser pour encourager de meilleures habitudes de sommeil. L’un des plus importants est de veiller à ce que votre bébé soit à l’aise lorsqu’il s’endort.

L’heure du coucher est une période de transition pour votre enfant, et vos efforts pour le faire mieux dormir doivent viser à lui faire apprendre à dormir tout seul. L’un des éléments les plus importants pour y parvenir est de créer un environnement où votre bébé est aussi confortable que possible. C’est pourquoi la routine avant le coucher doit toujours consister à changer et à nourrir le bébé – le pire pour un bébé, en termes de sommeil, est de manquer de quelque chose lorsqu’il est mis au lit.

Vous devez également essayer de rendre votre bébé aussi confortable physiquement que possible lorsqu’il est endormi. L’un des aspects les plus souvent négligés est de permettre à votre bébé de respirer facilement par le nez. La plupart des gens, mais surtout les bébés, ont besoin de voies nasales dégagées pour une bonne nuit de sommeil. Il est important d’éliminer tous les allergènes aéroportés dans la chambre du bébé : tout doit être bien dépoussiéré, et vous devez limiter au maximum les objets qui ramassent la poussière, comme les couvertures en peluche et les animaux en peluche. Lorsque votre bébé est très jeune, il lui faut du temps pour apprendre à respirer par la bouche. Vous devez donc faire attention à sa respiration nasale lorsque vous l’endormez. Si vous constatez que le problème persiste, vous pouvez installer dans la chambre un filtre à air conçu pour éliminer les particules de poussière et les allergènes – cela a aussi l’avantage de créer un bourdonnement apaisant qui aidera de nombreux bébés à mieux dormir.

Aussi, ne jamais faire dormir votre enfant sur le ventre car il n’ a pas les muscles du cou assez developpé pour se soulever et tourner la tête ainsi vous pourrez sauver votre enfants d’ un éventuel étouffement contre son matelas…

Vous devez également porter une attention particulière aux vêtements de votre bébé. Tous les bébés sont différents en termes de préférences et vous devez les surveiller de près. Dans de nombreux cas, les choses qui vous semblent confortables – des vêtements très serrés, par exemple – peuvent ne pas l’être pour votre bébé en particulier. Essayez des vêtements moulants et amples et voyez lesquels votre bébé semble préférer.

Enfin, vérifiez si votre bébé dort bien avec des couches mouillées. La plupart des bébés dorment bien toute la nuit avec une couche mouillée, mais certains ne le font pas. Si c’est le cas, vous pouvez souvent résoudre les difficultés de sommeil de votre bébé en lui donnant un changement de couche pendant la nuit.

La chose la plus importante à garder à l’esprit en ce qui concerne le confort de votre bébé est d’être très attentif et de faire confiance à votre instinct. Bien qu’il soit tentant de suivre des guides et de s’en tenir à des règles strictes, n’oubliez pas que l’adage « la mère sait ce qu’il faut faire » est généralement vrai. Ainsi, si votre bébé semble mal à l’aise dans ses vêtements, n’hésitez pas à le changer pour quelque chose qui n’a pas « l’air » aussi confortable. Si vous vous fiez à vos propres jugements plutôt qu’à ceux des guides en ce qui concerne le confort de votre bébé, il est probable qu’il dormira beaucoup mieux.

 

You Might Also Like